Recherche un 2ème adminstrateur pour cet annuaire. Pour postuler cliquez ici .

Moteurs de recherche solidaires

Moteurs de recherche solidaires et moteurs de recherche écologique :

Parfois, il suffit d'un simple clic pour donner un coup de pouce à la planète. De la protection de l'environnement à la lutte contre le sexisme dans le monde, il est possible de contribuer par un simple geste, solidaire et gratuit. Oubliez Google et ajoutez un peu de vert à votre Internet. 5 moteurs de recherches pour cliquer utile !

1. Ecosia, pour planter des arbres

Compatible avec Firefox, Explorer et Google Chrome, Ecosia est un moteur de recherche qui utilise les revenus publicitaires générés par nos recherches quotidiennes pour planter des arbres. Créé en 2009 par Christian Kroll, un entrepreneur écolo, le moteur de recherche solidaire reverse 80% de son chiffre d'affaires à des actions qui luttent contre la déforestation dans le monde. Ainsi, depuis son apparition ce sont plus d'un million d'arbres qui ont été plantés. Toujours plus ambitieuse, Ecosia table sur un milliard en 2020.

2. Lilo, pour un vase bien rempli

Fort d'un partenariat avec Google et Yahoo, Lilo s'engage à financer des projets sociaux en récupérant les revenus générés par nos clics. Chaque recherche engendre la production de gouttes d'eau qui remplissent notre compte de membre Lilo. On distribue ensuite ces gouttes d'eau aux organisations caritatives de notre choix. Plus l'association reçoit de gouttes, plus elle collecte des dons. Depuis sa création, Lilo a ainsi reversé plus de 40 000 euros, finançant ainsi une trentaine de projets.

3. Zutopi, engagé dans le développement durable

"Permettre à chacun d'agir gratuitement pour un monde responsable", tel est le slogan du moteur de recherche Zutopi. En collaboration avec Bing, Zutopi s'engage à reverser 50% de ses revenus, à des organisations caritatives oeuvrant pour le développement durable. Ainsi, en quelques clics, vous contribuez aux combat des associations comme WWF (Organisation mondiale de protection de la nature), GoodPlanet (Fondation qui lutte pour la préservation de l'environnement), ou encore Babyloan (1er site européen de microcrédit solidaire).

4. Doona, la transparente

Inventé par trois lycéens en 2006, Doona est le seul moteur de recherche dont la transparence ne peut être contestée. Uniquement animée de bénévoles, Doona collabore avec le méta-outil Exalead (alternative de Google) et distribue la totalité de ses revenus à une trentaine d'associations humanitaires telles que Les Restos du Coeur.

5. HooSeek, la voix du peuple

Sur le même principe d'1 recherche = 1 don, HooSeek est l'un des premiers méta-outils solidaires. Parmi plus de 500 000 associations caritatives oeuvrant toutes pour une cause différente, l'internaute en sélectionne quatre afin que chaque recherche ensuite effectuée leur rapporte 0.2 centimes par organisation. Une petite somme qui multipliée représente beaucoup !

 

6. Goodsearch, pour planter des arbres

est un moteur de recherche utilisant les résultats de Yahoo qui donne la moitié de ses revenus, soit un penny par recherche, équivalent à quelques centimes d'euros, aux œuvres caritatives américaines choisies par ses utilisateurs.

7. Ecogine

Ecogine est un moteur de recherche éthique créé par l'association du même nom qui reverse ses bénéfices issus des revenus publicitaires à des associations de protection de l'environnement. Fondé en 2008 par des étudiants, Ecogine.org compte environ 60000 utilisateurs réguliers. Il reprend les résultats de Yahoo!