Aidez gratuitement et quand vous voulez . cliquez ici                                                             .

Témoignage d'une adulte autiste

Témoigne d'un femme autiste de 29 ans.

  • 1)  Quelles sont les difficultés dues à votre handicap ? : C'est complexe car je ne le différencie pas de l'autisme.
  • 2) Vous avez toujours vécu en France ? : Oui
  • 3) Avez-vous d'autres handicaps ou maladie en plus ? Si oui lesquels et pourquoi ? : Je ne sais pas trop. Car d'après la définition de la HAS les TED ont plusieurs pathologie ou troubles associés.
  • 4) Quelles sont les souffrances psychique ou physiques dues à votre handicap ? : C'est surtout psychique. Difficulté de langage, balancements diurne et nocturne, sensibilité aux bruits, problèmee de communication, façon de penser différente, troubles du sommeil, "Je fais aussi physiquement moins que mon âge" , j'ai aussi du mal à rester concentré ou attentive car je me perds dans mes pensées, j'ai aussi du mal avec les autres, j'ai du mal a montrer ou gérer mes émotions,...

    Bref je n'ai pas tout en tête.
  • 5) Quelles étaient vos souffrances dues à votre handicap lorsque vous étiez enfant ? : Étant enfant je ne connaissais pas ma situation donc j'ai pas eu de réels problèmes hormis le fait que j'étais toujours à l'écart dans mon coin. Je parlais très peu. J'avais des balancements la nuit.
  • 6) Quelles étaient vos souffrances dues à votre handicap lorsque vous étiez adolescent ? : J'ai souvent été rejetée par les autres mais ne connaissant pas ma situation avant l'âge adulte, je ne les pas tous énumérés. Au lycée contrairement au collège, j'avais des ami(e)s. Je n'ai pas eu mon bac la première fois car j'étais épileptique et j'ai fait une crise dans le bus qui me ramenait chez moi après l'épreuve de maths. Pour la deuxième fois, j'ai fais une dépression et une TS un peu avant, j'ai dû sortir de l'HP où j'étais juste pour les épreuves mais je ne l'ai pas eu car j'étais déjà bourré de médicaments et c'est comme ça que je suis rentrée dans le cercle vicieux de la psychiatrie.
  • 7)  Les conséquences de votre vécu sur le plan psychologiques sont-elles plus difficile que votre handicap lui-même ? : Mon vécu a été difficile plus que mon handicap que j'ai accepté maintenant.
  • 8) Avez-vous eu une prise en charge qui vous a aidé ? Si oui, quand et comment ? : Oui la prise en charge par le CATTP et mon entrée en centre de formation pour "handis" en Action de préformation spécifique où j'ai appris a communiquer un peu plus et a apprendre des choses. J'ai aussi en APS plus appris sur le monde du travail.
  • 9) Avez-vous eu une prise en charge qui vous a fait plus de mal que de bien, si oui, quand et comment ? : En psychiatrie, j'ai eu une mauvaise expérience qui a fait arrêter la prise en charge donc j'en garde un mauvais souvenir hors certaines personnes avec qui j'ai créé du lien.
  • 10) Qu'est-ce qui vous fait du mal la plupart du temps ? : Je n'ai pas vraiment de douleurs physiques mais elles sont plus psychique surtout due au vécu. Et malgré que j'accepte mon handicap, je manque de confiance en moi et d'assurance.
  • 11) Dans un pays adapté à tout handicaps que souhaiterez-vous pour vous ? : Euh je dirais que ce serait plus de changer certaines mentalités par exemple, dans certains emplois où certains patrons prennent de haut.
  • 12) Que souhaiteriez-vous le plus dans votre vie ? : Être en paix avec moi-même.
  • 13) D'après-vous, que devrait faire la France pour une vie meilleure envers les personnes qui portent votre handicap ? : Comme je disais changez les mentalités !
  • 14) Quelle aide avez-vous besoin pour votre vie privé ? : Une aide psychologique et le besoin d'être accepté et comprise.
  • 15) Avez-vous le sentiment d'être incompris, jugé, rejeté, mésestimé ou infantilisé ? : Oh que oui.
  • 16) Souffrez-vous d'une sensation de ne pas être traité comme un être humain ayant autant de valeur que les autres par les professionnels de santé ? : Je ne pense pas car ce que j'ai connu, on toujours été de mon côté. Hormis le professionnel (aide soignant) qui ne m'a pas respecté...
  • 17) Quelle aide avez-vous besoin pour votre vie professionnelle ? : J'ai besoin d'un cadre et de me remettre a niveau dans certaines matières scolaires.
  • 18) Quellle autre aide auriez-vous besoin ? : Une aide psychologique pour mes problèmes de sommeil sans prendre de médicaments bien sûre.
  • 19) Ajouter un commentaire sur quelque chose qui vous semble important : : Je tiens a dire que pour les personnes porteuses d'handicaps il y a partout en France des structures qui vous aident à avoir une situation grâce a des formations et un accompagnement.

    Je suis moi-même dans un de ces centres (Alpha Plappeville) et je remercie les personnes qui m'y ont dirigés ainsi que les "travailleurs alphariens" qui m'ont soutenues et amener vers la voie de la progression.

    Je suis présentement en préparatoire (Remise a niveau) et j'en suis très contente.

    Je voulais aussi connaître la différence entre TED et autisme pour mon exposé.